59ème anniversaire de l’indépendance guinéenne : Pendant ce temps…

Ce 02 Octobre 2017 la Guinée fêtera son 59ème anniversaire depuis son accession à l’indépendance. Célébrer cette journée c’est commémorer le courage et le sacrifice de nos devanciers qui ont luttés pour la liberté commune.

C’est aussi l’occasion pour tous les guinéens de se souhaiter mutuellement une bonne fête d’indépendance. Dans la joie, avec un esprit patriotique et des vœux ardents d’émancipation nationale.
Célébrer ces 59ans c’est aussi analyser les réalités que vit la population guinéenne au quotidien depuis son accession à l’indépendance. Pour ma part, je n’irais pas revoir l’histoire, dont je suis déjà imprégnée depuis le primaire. Je n’irais non plus aborder le futur, qui est tellement incertain. Je m’en vais juste énumérer quelques points de l’actualité guinéenne en attendant…

59ans d’indépendance, pendant ce temps :

  • L’insalubrité devient le quotidien du guinéen… Conakry est devenue l’une des capitales les plus sales de l’Afrique de l’ouest. À chaque coin de la rue, dans les marchés, aux environs des hôpitaux, aux bords des plages,… Toute la ville est devenue polluée, l’incivisme a atteint son summum sous le regard des autorités inactives. Conséquences, l’état sanitaire de la population est déplorable. La question que tout le monde se pose : À quand un système de gestion des ordures efficace en Guinée ?
  • ordures-insalubrité-immondices-à-Labé

     

  • Manifestations, pertes en vies humaines et destructions de deniers publics à Boké… Par manque d’eau et d’électricité, Boké, l’une des villes administratives de la Guinée, a subi une manifestation d’une rare violence. En effet, les habitants de Boké, notamment les jeunes, ont protestés contre l’absence d’électricité et d’eau dans leurs villes. Cette manifestation a duré à peu près deux semaines. Conséquences, des bâtiments publics saccagés (voir image), de nombreux blessés et deux pertes en vies humaines. Un constat triste et affligeant. C’est à se demander quand est-ce que la population guinéenne sera dotée des moyens de subsistances de bases, à savoir l’eau et l’électricité ? Quand est ce que les jeunes apprendront à protéger les deniers publics au lieu de les détruire ?

    images (4)
    Credit photo: Guineenews.org
  • Conakry devient impraticable, que des bouchons… Avec l’état dégradé des routes de Conakry, la circulation routière devient pratiquement un supplice pour la population. Pour être à l’heure à un rendez-vous, il faut sortir deux heures à l’avance car on ne sait pas combien de temps on sera pris dans les bouchons interminables. Entre les embouteillages, la chaleur et les sauts d’humeur des chauffeurs, les passagers et usagers de la route ne savent plus où se mettre. Un constat amer mais que faire ?

    matoto.jpg
    Credit photo: Guinée matin
  • Les manifestations politiques continuent à faire des victimes… C’est vrai que le climat politique de la guinée est critique. La différence qui oppose la mouvance et l’opposition républicaine devient de plus en plus pesante pour la population, principale victime de leur heurte. L’insécurité bat son plein lors de ces manifestations, dites pacifiques et les victimes sont à la hausse à chaque fois. Qui juger quand les principaux concernés se rejettent les responsabilités ? Jusqu’à quand cela va durer ? Justice sera-t-elle faite pour toutes ces pertes en vie humaines ? Que des questions taboues qui n’auront sûrement pas de réponses à l’immédiat.

    foule.jpeg
    Credit photo: Guinée matin

Voilà un petit résumé du quotidien de la population guinéenne en attendant…

C’est tout en étant nourrie de vœux et d’espoir que tous ces maux trouveront des solutions un jour que je souhaite à tous les guinéens bonne 59ème fête d’indépendance nationale.

3 commentaires sur “59ème anniversaire de l’indépendance guinéenne : Pendant ce temps…

  1. Très bel article ma soeur ! Je constate avec inquiétude que les nations africaines partagent les mêmes maux et je sens dans cette ébauche un besoin urgent de repartir sur de nouvelles bases afin d’être au rendez-vous de l’émergence…
    Et pour finir j’encourage la jeunesse à prendre ses responsabilités car nous sommes la force vive de toutes les nations. « Dans la vie, contrairement aux échecs, la partie continue après échec et mat. »
    Bonne continuation.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire